top of page
  • Photo du rédacteurFlore

Vos collaborateurs sont les meilleurs portes étendards de votre marque !


Selon une étude McKinsey Global Institute, la productivité des employés bondit de 20 à 25% dans les entreprises où les employés se sentent concernés. L’appropriation de la stratégie d’entreprise serait donc l’une des clefs du succès à l’interne comme à l’externe, mais comment parvenir à ce graal ?



Se démarquer dans un environnement concurrentiel nécessite en premier lieu d’avoir une vision et une mission différenciantes et bien définies. Pour donner encore plus de corps à la stratégie et s’adapter aux évolutions sectorielles, un projet d’entreprise à 3 ou 5 ans pourra être mis en place. Son objectif : donner de grandes orientations pour tendre vers un objectif ambitieux. Une fois cet horizon en vue, comment et pourquoi est-il nécessaire d’embarquer les forces vives qui sont au cœur de la machine : les collaborateurs ?!





De la clarté dans les idées !

Évolutions technologiques, transition écologique, nouveaux process de travail… De nombreuses raisons peuvent conduire les entreprises à mener des projets de transformation. Des transformations qui peuvent être révélatrices de besoins relationnels et sociaux humains comblés ou à améliorer dans l’entreprise : la confiance, l’inclusion, l’appartenance, le sens, la valeur pour soi…  Certains sont prioritaires et c’est notamment le cas du sens !

 

En effet, dans le quotidien de vos salariés, surmonter les difficultés rencontrées sera toujours plus aisé si la destinée leur parait claire. La raison qui conduit potentiellement leur entreprise à les mettre dans une situation d’inconfort, de changement doit leur sembler logique et être acceptée. L’appropriation de cette raison ne se fera pas sans une communication claire et intelligible pour vos salariés. Évitez la verticalité, favorisez l’horizontalité, utilisez leurs modes de communication.

 

L’expression du projet d’entreprise doit ainsi être en phase avec leurs problématiques quotidiennes. Montrez les bénéfices du projet et de sa mise en place, expliquez-leur la valeur pour l’entreprise, mais surtout pour eux. Qu’en tireront-ils professionnellement mais aussi personnellement ? Interrogez-les sur la bonne compréhension du projet et laissez-les exprimer leurs craintes pour y répondre dans un second temps. Libérer la parole permet toujours aux collaborateurs de se sentir considérés et de s’approprier davantage le projet. Exprimer ses craintes c’est déjà se projeter, même s’il s’agit de relever les difficultés et de se visualiser au cœur de la machine !

 

Une fois rassurés, la preuve ultime de l’appropriation de la stratégie d’entreprise est la restitution. Encouragez vos salariés à raconter le projet, à partager leurs bonnes pratiques et les astuces, à accompagner les nouveaux arrivants au sein de l’entreprise…

 

 





De l’appropriation en interne, à l’ambassadeur à l’externe

Qui mieux qu’un Français pour vous parler de baguette ? Qui mieux qu’un Italien pour vous raconter l’art de la pizza ? Il en va de même pour représenter votre entreprise ! Vos collaborateurs sont les premiers concernés. S’ils sont convaincus par la stratégie de leur entreprise ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

 

L’appropriation de la stratégie d’entreprise prend ainsi tout son sens à l’interne comme à l’externe. Il suffit de constater la façon dont l’employee advocacy prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit pour les entreprises de sensibiliser et d’encourager les équipes à défendre leurs entreprises sur les médias sociaux depuis leurs propres comptes. En prenant parti pour leurs entreprises en leurs noms, les salariés contribuent à valoriser l’entreprise mais aussi à bien d’autres bénéfices : réduire les temps et coûts de campagnes de recrutements, désamorcer des crises, influencer positivement le climat social, changer la perception des influenceurs et ils favoriseraient même le bon fonctionnement hiérarchique au sein de l’entreprise. Les différents sites d’avis vérifiés sur les marques vont en ce sens en donnant la parole aux premiers concernés. Ces mêmes sites sont très consultés par les consommateurs mais aussi par vos potentiels futurs collaborateurs…

 

Vos salariés sont donc des prescripteurs. Premières vitrines de votre marque, n’hésitez donc plus à leurs parler selon leurs codes, à les écouter, et à les laissez s’exprimer…

 

Vous souhaitez engager un échange de confiance avec vos salariés ?  Brent Communication vous accompagne pour construire une relation saine et durable avec l'interne et valoriser votre marque employeur.

 

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page