top of page

Rapport d’activité : 5 clés pour en faire un véritable outil de communication


On sait, le sujet peut faire peur ! On se souvient des rapports d’activité longs et ennuyeux à lire. Mais la bonne nouvelle, c’est que le rapport d’activité (ou rapport annuel), au-delà de l’obligation légale de le produire, est devenu un formidable outil de communication. Tant sa forme que son contenu véhiculent la philosophie, les intentions et les valeurs de votre entreprise.

Désormais, les centaines de pages sont remplacées par un support facile à lire et à comprendre. Pour cela, il faut penser le fond et la forme au service de votre image.


Comment rendre son rapport d’activité attrayant ?

C’est un document dense par nature, avec beaucoup de données chiffrées.

Certains ingrédients vont lui apporter un relooking qui rendra les informations plus simples à lire et intégrer. Mais le contenu doit être également pensé afin de donner du sens à vos chiffres et à votre mission d’entreprise.

Brainstorming rapport d'activité

Voici quelques points-clés à intégrer dans le brief ou la conception de votre rapport d’activité :

1. Présenter votre culture d’entreprise 

Avoir un tel espace d’expression et ne pas en profiter pour mettre en avant votre société et sa culture d’entreprise serait très dommage ! Quelle est votre mission ? Quel est votre crédo ? Quelle est votre ambition ? Quelles sont vos valeurs ? Cette facette non chiffrée de votre rapport d’entreprise apportera du sens aux chiffres que vous présenterez, une direction pour mettre en lumière le chemin parcouru et vos intentions pour l’avenir. Cela implique de présenter qui vous êtes et qui vous souhaitez devenir en tant qu’entreprise.

2. Mettre en avant la RSE

Votre bilan n’est pas seulement attendu sur vos résultats comme les chiffres de vente ou le développement de votre business. Il est également estimé sur vos engagements sociétaux et environnementaux. Ces engagements et leur mise en action se mesurent. S’engager dans la RSE a des bénéfices à moyen et long terme pour votre entreprise. Mettre en avant les choix faits en ce sens a tout à fait sa place dans votre rapport d’activité.

3. Valoriser les témoignages

Un rapport d’activité est souvent perçu comme un support chiffré. Ce qui réduit votre entreprise à être une entreprise parmi tant d’autres. Mais ce qui caractérise la réussite de votre business est et sera toujours l’humain. Qu’il s’agisse de celui qui travaille pour sa réussite ou celui qui consomme pour la faire vivre. Ainsi, donner la parole à vos clients ou vos collaborateurs, à travers des témoignages, est un gage de qualité et d’engagement, une preuve de vos intentions. C’est aussi une façon de les remercier. De plus, humaniser votre rapport d’activité permet également d’améliorer votre marque employeur.

4. Varier le traitement de l’information

Pour présenter votre contenu, vous pouvez utiliser plusieurs formats : reportages, interviews, infographies, témoignages, portraits… Chaque traitement sert un type d’information. Cela permet de rythmer la lecture et de mieux mémoriser l’information lue. L’essentiel est de toujours conserver un support aéré et graphique.

5. S’appuyer sur des supports variés

Traditionnellement, le rapport annuel ou trimestriel est sous format papier. Certaines entreprises préfèrent conserver ce format confortable à la lecture et la consultation, pour le côté qualitatif qu’il représente. D’autres vont plutôt s’orienter vers un format digital (page dédiée sur le site web ou vidéo). Il s’agit de définir le format le plus adapté à votre secteur ou métier. Par exemple, le format papier peut être soutenu par une vidéo synthétique des points clés. La vidéo est alors un moyen de donner envie de consulter le support papier. Selon votre entreprise, votre secteur, votre public, le rapport d’activité prend une forme différente. Et ces clés peuvent transformer ce livre austère en guide d’inspiration à collectionner.

Alors, êtes-vous prêt à concevoir à votre rapport annuel ? Contactez-nous!

0 commentaire
bottom of page