top of page

Outils presse mode d'emploi

Chaque métier possède des outils et méthodologies spécifiques à son domaine ! Et si les bons outils font les bons ouvriers, il en est de même aussi dans les Relations Presse.


Commençons par la définition du mot OUTIL, car pour bien utiliser un outil, nous devons, en bon ouvrier que nous sommes, savoir à quoi il sert, qu’est-ce qu’il représente et comment il peut nous être utile et surtout productif.


« L’outil est un instrument, un moyen ou encore l’élément d’une activité permettant d’effectuer un travail, une tâche »


N’oublions pas que si l’outil est un instrument ou encore un moyen comme expliqué dans cette définition, il est avant tout un « objet » fabriqué !


Dans les Relations Presse, on compte différents outils, appelés « Outils Presse », qui permettent d’informer et/ou de présenter une enseigne, une collection, un designer, un produit, une actualité de marque, ou encore un service, auprès des médias.


Les Outils Presse les plus fréquemment utilisés sont les communiqués de presse, les dossiers de presse mais aussi les visuels. On retrouve également les newsletters, les vidéos et bien d’autres encore.


Et pour créer un bon outil presse, il faut suivre plusieurs règles et prendre en compte plusieurs facteurs pour que celui-ci devienne un super levier de communication.


D’après une étude sur « l’État des Médias » réalisée par Cision en 2023, le communiqué de presse reste l’outil presse le plus recherché par les journalistes (à 80%) considéré comme « le plus qualifié » selon l’étude. Les visuels arrivent en deuxième position (à 63%), puis les vidéos (à 39%) et les échantillons produits (à 34%).


Les journalistes attendent de l’outil presse, une information fiable, pertinente, ciblée dans le sujet abordé et surtout qu’elle soit prête à l’emploi, afin qu’ils puissent la diffuser au moment où ils en ont besoin.



Avec un sujet actuel, un texte structuré, compréhensible et complet, des images qui illustrent les propos et une mise en page engageante, un communiqué de presse devient pour les journalistes une source précieuse d’information fiable et un outil de travail efficace.

Et qui dit journaliste heureux, dit retombées presse et qui dit retombées presse dit message passé et donc client satisfait !


Il en va de même pour les visuels, ils doivent être selon le message, compréhensifs ou inspirationnels, en définition suffisante pour être publiés, déclinés en ambiance et en détouré pour un produit, correspondre à la saison si il s’agit de répondre aux marronniers de la presse et ne doivent comporter aucun personnage évitant ainsi les problèmes liés au droit à l’image.



4 conseils à retenir pour des outils presse réussis

1. L’information principale de votre outil presse doit être visible ou compréhensible du premier coup d’œil. Le titre, le texte chapô, la photo d’ouverture ou encore la première phrase de votre communiqué doit annoncer le sujet, le thème ou l’actualité pour lequel vous solliciter les journalistes.


2. Évitez toutes phrases qui n’apportent pas d’information utile. Les journalistes apprécieront d’avantage un texte court et complet qu’un texte long et ponctué de phrases à rallonge sans aucun intérêt pour le sujet abordé.


3. Bannissez les superlatifs de votre vocabulaire. Gardez en tête que l’outil presse sert de levier de communication et non commercial. Son but est de susciter l’intérêt du journaliste avec un discours engageant et clair, pas de lui vendre un produit.


4. Assurez-vous que vos outils presse soient complets. Afin de faciliter l’utilisation de vos outils presse aux journalistes, joignez toutes les informations nécessaires et autres outils complémentaires à celui-ci (Visuels en haute définition, descriptifs produits, prix, points de vente, etc.). L’objectif du journaliste n’est pas de faire un ping pong de questions/réponses par mail pour exploiter l’information.


Vous l’aurez compris, les bons outils de travail jouent un rôle essentiel aussi bien en termes de gain de temps, de productivité ou de retour sur investissement. Plus vos outils presse répondront aux besoins des journalistes, plus vous aurez de chance de voir vos efforts récompensés. Et ils permettront également à vos communicants (Responsables communication, Attaché(e)s de presse, etc.) de créer des liens étroits et de qualité avec vos médias « cœur de Cible ».


Vous souhaitez les bons outils presse pour gagner en visibilité ? Accroître votre notoriété ? Renforcer votre positionnement ? Contactez-nous, nous avons des experts avec de bons outils.

Comments


bottom of page