top of page
Photo du rédacteurFlore

Il est temps de penser à Noël !

L’hiver semble s’éloigner tandis que le printemps et les beaux jours pointent le bout de leur nez. Pourtant, au sein des agences les festivités de fin d’année occupent à nouveau les esprits ! Comités de rédaction, choix des sujets, repérages pour les prises de vues, shootings, rédaction, maquette, secrétariat de rédaction, gravure, impression et livraison… Noël, cela se prépare… Et les consommateurs des catalogues qui lui sont dédiés sont du même avis !



Le catalogue, symbole de Noël et source d’inspiration


S’il y a une tradition bien installée, c’est celle de la liste au père Noël. Son élaboration lance le compte à rebours de la tant attendue soirée d’ouverture des cadeaux. Et quel meilleur allié que le célèbre catalogue de Noël pour la composer ? Chaque année, des millions de catalogues sont ainsi distribués pour être consultés, conservés voir découpés !


En décembre 2022, le cabinet d’études Quantitude a révélé les données de son baromètre annuel Christmas Tracking1 et les résultats collectés auprès d’un panel de 500 familles avec enfants sont éloquents. Le support conserve une place de choix au sein des foyers ! Pour 84% des personnes interrogées, le traditionnel catalogue en format papier reste un indispensable et fait partie des symboles de Noël. Véritable support d’interactions sociales au sein de la famille, tous lui consacrent une attention particulière.


En effet, les enfants consulteraient en moyenne 2,2 catalogues, parcourant rubriques et mises en scènes de produits pour trouver l’inspiration. Les parents quant à eux, y trouvent également leur compte puisqu’ils sont guidés vers le point de vente idéal pour garnir le pied du sapin.


Un vecteur d’émotion pour renforcer le lien avec les marques


Le traditionnel catalogue de Noël est donc un incontournable pour de nombreux foyers, au point que la baisse de production de ces derniers en raison du coût du papier ou d’une digitalisation à outrance a été remarqué par 65% du panel interrogé. Une diminution que 60% d’entre eux a regretté. L’attachement au support papier est tel que 24% des personnes interrogées ont indiqué avoir imprimé les catalogues digitaux lorsqu’ils n’ont pas pu les trouver en version print.


Vecteur d’émotions, le support papier a des atouts avec lesquels le format digital ne peut pas rivaliser. D’une part en actionnant les sens de la vue et du toucher, et ce à plusieurs reprises puisqu’il s’invite dans les maisons et accompagne parents et enfants de sa livraison jusqu’au 24 décembre. D’autre part, en créant un attachement à l’enseigne émettrice puisque la conversion en achats vers cette dernière s’avère très efficace : 71% des parents achèteraient dans ces magasins de jouets et 32% y effectueraient la majorité de leurs achats.


Un essentiel du mix média durant ce rendez-vous incontournable


Si la tendance à la digitalisation est croissante, les enseignes qui réussissent à toucher des audiences parfois fragmentées opèrent une stratégie hybride. Le catalogue digitalisé n’a pas le même usage et surtout le même temps de consultation que le catalogue papier.


Le support papier est un véritable outil de trafic en magasin et les clients y sont très attachés car il a une empreinte identitaire puissante mais aussi car il offre une surface d’expression et des contenus différents : mise en ambiance de produits ou tutoriels par exemple. Le digital quant à lui permet de proposer du contenu augmenté, il n’est pas une copie du print et n’a pas vocation à l’être.


En période de fêtes, le nombre de références est si important que les consommateurs ont besoin de plus de temps pour étudier les offres. La complémentarité entre papier et digital est d’autant plus prégnante pour découvrir de nouveaux produits au fil des pages de leurs catalogues préférés et rechercher les « bonnes affaires » sur le web.


L’enjeu réside donc dans une différenciation créative mais aussi dans la bonne orchestration des points de contacts du support papier pour consolider la relation des clients avec leur enseigne. C’est dans cette optique que nombreuses marques opèrent une stratégie sur-mesure en déployant leurs catalogues à l’échelle nationale et permettent à leurs points de ventes d’opérer des actions de communication locale. Le catalogue papier n’est donc pas prêt de disparaitre… pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

0 commentaire

Comments


bottom of page