Le papier a fait l’objet de beaucoup de suppositions, notamment sur sa disparition face à la montée en puissance du digital ou encore son empreinte carbone. Dans cet article, on décrypte 3 idées reçues sur le papier.
Le papier est responsable de la déforestation : FAUX
L’industrie papetière utilise du bois de forêts éco-gérées, de chutes de bois de scieries, de résidus de bois utilisés pour la construction et l’ameublement. Les labels FSC et PEFC permettent d’ailleurs de certifier de la provenance du bois.
Le papier est polluant : VRAI et FAUX
Il est polluant certes, comme tout bien de consommation mais y répondre en proposant une communication digitale ne l’est pas mois. L’envoi en masse de newsletters non lues et stockées dans des data center pollue tout autant, surtout avec un taux d’ouverture moyenne de seulement 17,8% pour un taux de clic moyen de 2,6% en 2023 (source Campaign Monitor).
Le papier est un bien de consommation vertueux puisqu’il est réutilisable 5 à 7 fois. Il est également biodégradable.
Le print est “has been” : FAUX
Un imprimé lorsqu’il est soigné, original et qualitatif est immédiatement remarqué et sera conservé. C’est un outil de communication non intrusif contrairement aux pop ups, c’est le lecteur qui décide de l’instant où il entrera en contact avec le message. Pour une marque, la communication print renforce le capital confiance et le sérieux, cela permet de convaincre. Par ailleurs, le taux de mémorisation prouve sans contestation possible cette efficacité :
• 61% pour un envoi adressé
• 27% pour un prospectus
• 5% pour le digital
(source Stratégie 2022)
L’efficacité du prospectus n’est quant à elle plus à prouver puisque l’indice de fréquentation magasin grimpe de 8 points s’il y a un imprimé (source Mediapost et Locata 2022).
Le papier a donc encore de beaux jours devant lui. Et le digital, dont l’arrivée était tant redoutée, ne se positionne pas dans la même cour. Le premier propose un contenu pérenne et qualitatif et le deuxième a l’avantage de pouvoir être updaté facilement. Ils sont donc complémentaires pour une communication globale efficace. Il ne reste plus qu’à définir votre stratégie de contenu pour adresser le bon contenu au bon public. Rencontrons-nous pour en parler !
Kommentare