top of page
  • Photo du rédacteurMarion

En quoi l’IA est un allié de votre communication visuelle ?

Dans un monde de plus en plus connecté, la communication visuelle joue un rôle crucial dans la transmission d'informations et de messages. Les outils de communication visuelle, tels que les magazines et la pub, connaissent également une transformation significative grâce au développement de l'intelligence artificielle (IA). Alors, on le sait c’est un sujet de plus en plus sensible ! Comme toute nouvelle technologie, elle a ses adeptes et ses détracteurs. Mais l’essentiel étant de savoir comment en tirer parti tout en restant pertinent selon ses besoins.

Alors, on ose ! On se lance pour exposer notre point de vue sur la manière dont l'IA façonne l'avenir des moyens de communication visuelle.



1. Conception assistée par l'IA :

Les magazines et les dépliants sont des supports de communication visuelle qui exigent une conception créative et attrayante. L'IA est désormais utilisée pour aider les concepteurs graphiques en suggérant des mises en page, des palettes de couleurs et des styles de police adaptés au public cible comme par exemple Adobe le fait avec son outil Firefly.

On pourrait penser que c’est magique ! Mais il manque l’ingrédient principal à tout cela : l’humain. Et on parle d’un humain qualifié en conception… nos bons vieux Directeurs artistiques. En effet, il s’agit de trouver un concept de communication puissant au service des objectifs de la marque et d’utiliser les bons mots-clés. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une production visuelle pauvre voire dénuée de sens et c’est ce qui différencie une marque d’une autre dans une image et sa longévité.


2. Personnalisation de la publicité :

L’IA s’utilise pour personnaliser les publicités print ou encore vidéos en fonction des préférences des consommateurs. Grâce à l'analyse des données, les publicités peuvent être ciblées de manière plus précise, augmentant ainsi l'efficacité de la communication marketing.

Encore une fois, c’est un outil formidable s’il y a une intelligence « traditionnelle » incarnée par l’humain pour imaginer l’idée et juger de la pertinence de la proposition et traiter les données.


Exemples d’exploitation de l’IA :

• Le créateur d’images Dall-E2 a été utilisé pour réaliser le spot Nestlé en détournant le tableau La laitière de Vermeer et nous raconter une belle histoire. On peut également retrouver Jennifer Lopez en conseillère tourisme lorsque vous réservez vos vacances sur le site Virgin Voyages.

Google développe différentes fonctionnalités d’IA tout comme Microsoft. Google va, par exemple, proposer des visuels de campagne avec le bon message pour ses annonceurs.


Dans ces deux exemples, nous avons une prouesse technologie au service du génie créatif.


3. Réalité augmentée (RA) :

L'IA permet d'intégrer la réalité augmentée dans les magazines, les pubs, les affiches d’événements ou même sur les sites e-commerce offrant ainsi une expérience interactive aux consommateurs. Les utilisateurs peuvent scanner des images ou un QR code avec leurs téléphones pour accéder à des contenus enrichis, créant ainsi un lien plus fort entre le média classique et le monde numérique.



En conclusion, l'avenir des outils de communication visuelle est indéniablement influencé par le développement de l'IA. Ces technologies révolutionnent la conception, la personnalisation et l'interactivité dans des supports tels que les magazines, les dépliants et les publicités. À mesure que l'IA continue de progresser, ces outils de communication visuelle deviendront encore plus puissants pour transmettre des messages de manière efficace et engageante.

L’arrivée de nouveautés incite les agences et services de communication et marketing à renouveler leur façon de travailler, penser et concevoir.


Maintenant, il ne reste plus qu’à avoir la bonne stratégie de communication afin que l’IA soit votre meilleur allié.

Bình luận


bottom of page