top of page

Décryptage en 4 points de l’importance des Relations Presse aujourd’hui !


Aujourd’hui et plus que jamais, la communication d’une entreprise passe par une stratégie de Relations Presse établie et pertinente, adaptée aux domaines, valeurs et objectifs de celle-ci. Communiquer, joue un rôle primordial dans la croissance et le succès d’une marque, d’une entreprise ou d’une enseigne, offrant un moyen efficace de se faire connaitre, de façonner son image de marque, de faire passer les messages attendus et de créer une véritable relation avec les médias afin de toucher son public « cœur de cible ».


1. Façonner son image de marque


Les Relations Presse permettent à l’entreprise de façonner son image de marque et de communiquer ses valeurs, sa mission ou encore ses services. En collaboration directe avec des attachés de presse experts, l’entreprise garde le contrôle sur la façon dont elle souhaite être perçue par le public et les messages qu’elle souhaite faire passer. Au travers d’outils presse sur-mesure (Dossiers, communiqués, newsletters, etc.), de prises de paroles stratégiques et de partenariats médias, l’entreprise envoie et se crée une image positive et rassurante, contribuant à renforcer sa réputation et désidérabilité.


2. Créer du lien avec les médias


Les Relations Presse jouent un rôle fédérateur dans la création de liens solides et constant avec les médias. Les attaché(e)s de presse travaillent au quotidien et en étroite collaboration avec les journalistes, pigistes et influenceurs afin de promouvoir l’histoire, les offres et les actualités de la marque. Avec de bonnes relations médias, l’entreprise se positionne comme un acteur fiable dans son secteur, augmentant ses chances d’être présente et/ou citée dans des sujets à paraître, sans passer par la case d’achat d’espace publicitaire.


3. Accroître sa visibilité et gagner en notoriété


Les Relations presse sont essentielles pour accroître sa visibilité et gagner en notoriété, avec une couverture médiatique ciblée, générant l’intérêt du public pour sa marque, son produit, ses services. Elles permettent également de se démarquer de la concurrence directe, renforçant ainsi son savoir-faire, sa notoriété et la confiance des consommateurs.


4. Créer et entretenir sa réputation


Autre que créer la réputation d’une entreprise, les Relations Presse l’entretienne et la protège face à d'éventuelles crises ou polémiques. Anticiper les problèmes potentiels avec une stratégie de gestion de crise, permet à l’entreprise de minimiser les dommages causés soit avec une prise de parole directe ou un droit de réponse efficace et adapté à la situation, rétablissant la confiance de son public.


Vous l’aurez sans doute compris, les Relations Presse sont un outil puissant dans la stratégie de communication globale d’une entreprise, qui lui permet d’activer et de développer son potentiel business. En mettant en place une stratégie de relations presse sur-mesure, toute enseigne, marque ou entreprise gagne en visibilité, notoriété et désidérabilité influençant positivement son public « cœur de cible ».

bottom of page