top of page

3 raisons de communiquer sur votre marque employeur

La marque employeur traduit la personnalité de votre entreprise, au-delà de votre identité commerciale : elle doit représenter vos valeurs, vos priorités, votre culture d’entreprise, vos engagements, votre ambition sociale et sociétale, vos ambitions de progrès, le bien-être de vos collaborateurs, la satisfaction de vos clients… Elle est l’expression votre réputation et votre attractivité !

Pourquoi communiquer sur sa marque employeur ?

De nombreuses études attestent de l’importance de la marque employeur et de l’engagement qu’elle génère (ou des conséquences de son absence).

À titre d’exemple, selon Gallup, un engagement bien géré apporte, entre autres, :

  • Une augmentation de la productivité de 17%

  • Une croissance de la rentabilité de 21%

  • Un développement des ventes de 20%

C’est pourquoi 90 % des entreprises sondées prévoient d'augmenter les dépenses allouées à leur marque employeur, selon une étude de Forrester Consulting. C’est même devenu une priorité pour nombre d’entre elles.

Une fois que vos engagements en tant que marque employeur sont définis, il est essentiel de les communiquer pour lui apporter de la résonnance et accélérer l’imprégnation de votre culture d’entreprise. Pourquoi ? Nous vous donnons 3 raisons.

1. Accroître votre attractivité en recrutement

69% des candidats regardent la réputation d’une entreprise avant de postuler (source : https://linkhumans.com/employer-branding-important/).

Au-delà du nombre de candidatures, ce pourcentage représente une source de talents qui recherchent un environnement leur permettant de s’épanouir avant de s’engager, dans la durée, auprès de leur futur employeur. Travailler votre marque employeur promet ainsi un recrutement plus qualitatif. Les candidats connaissent votre marque employeur et postulent en s’y identifiant.

2. Fidéliser vos collaborateurs

84% des employés pensent à quitter leur entreprise pour en rejoindre une ayant meilleure réputation (source : https://linkhumans.com/employer-branding-important/).

Alors, avant de réparer le robinet de la baignoire, pensez à stopper la fuite. Selon Gallup, un engagement bien géré apporte, entre autres, une baisse de 59% du turnover.

Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs donnera une belle aura à votre entreprise.

3. Réduire les coûts pour investir au bon endroit

Recruter, se séparer des collaborateurs, gérer les crises internes, etc. Cela représente un coût.

Construire une image positive de marque employeur peut réduire de 43% les frais de recrutement. Autant d’opportunités d’investir ailleurs pour faire croître votre entreprise.

Team building

Comment améliorer sa marque employeur ?

1. Apporter de la résonnance

Tout commence par des engagements, en faveur du bien-être de vos collaborateurs par exemple. Ces actions sont parfois difficiles à percevoir pour vos collaborateurs, et souvent invisibles pour vos publics externes. En communiquant sur votre marque employeur et ce type d’actions, vous amplifierez leur force, appuierez vos ambitions et vos engagements pour créer de l’adhésion et obtenir des résultats rapidement.

2. Apporter de la cohérence de marque

La communication sur la marque employeur va au-delà du recrutement. Il y a encore quelques années, la communication des marques et entreprises était essentiellement commerciale. Il s’agissait de vendre un service ou produit. Aujourd’hui, le choix des partenaires ou des marques que l’on consomme devient un véritable acte engagé envers le monde auquel on aspire. Les choix que nous faisons, à titre individuel ou professionnel, nous permettent d’être associé à une vision.

Ainsi, lorsque vous communiquez sur votre marque employeur, vous renforcez votre attractivité commerciale.

3. Maîtriser votre réputation

En prenant la parole sur votre marque employeur, tout d’abord, vous occupez l’espace. Cela permet de mettre l’accent sur ce que vous avez déjà accompli ou sur vos priorités. On évitera ainsi de focaliser sur ce qui n’est pas (encore) parfait. D’ailleurs, à moins d’investir des millions, ce ne le sera jamais alors concentrons-nous sur ce qui est déjà mis en place.

Il ne reste plus qu’à passer à l’action

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que vous vous souciez de votre réputation. Vous avez raison ! Pour lui donner de l’ampleur, Brent’ Communication vous accompagne pour donner du sens et de la visibilité à vos engagements. Contactez-nous !

Comments


bottom of page